laissez nous votre numéro, nous vous rappellerons

Achat d’une société ready-made

août 29, 2017

Les sociétés ready-made, ou dormantes, sont des compagnies déjà enregistrées ou dont l’enregistrement immédiat est approuvé. Vous pouvez les acheter instantanément sans aucune complication. Généralement, les sociétés dormantes ne doivent pas être impliquées dans des transactions ou affaires avant le moment de l’achat – elles attendent patiemment de commencer une activité commerciale. Ces sociétés sont légalement incorporées, leur nom est officiellement enregistré et les documents statutaires sont conservés sans aucune implication dans des affaires antérieures. D’un autre côté, quelques questions peuvent apparaître avec ce type d’achat. C’est la raison pour laquelle chaque client doit s’assurer de la justesse de son choix et étudier avec attention tous les bons et mauvais côtés. Dans ce bref article, nous souhaiterions vous assister sur ce sujet et vous montrer les surprises potentielles.

Parmi les avantages

Avant tout, grâce à ce type d’achat vous évitez le processus du choix d’un nom de compagnie. Honnêtement, ce processus peut quelquefois être ardu. Si vous vous posez encore la question de savoir si une société ready-made est une option, rappelez-vous qu’elle peut vous faire économiser un temps certain, et vous offrir un processus d’enregistrement rapide. Le nom d’une société ready-made peut toutefois être modifié.

De plus, personne n’a envie de faire face à des procédures lourdes, longues et bureaucratiques d’incorporation de société. En fait, toutes les juridictions ne permettent pas de créer une compagnie en 2-3 jours. Il existe aussi des pays dans lesquels vous devrez attendez 2 à 3 semaines après la présentation de l’intégralité des documents à la chambre de commerce.

En fait, les sociétés ready-made sont apparues au début des années 1990, quand l’offshore est devenu extrêmement populaire, et qu’un décalage entre l’offre et la demande s’est fait sentir. Par conséquent, les avocats et tierces parties ont commencé à enregistrer des compagnies à l’avance afin de satisfaire une demande exceptionnelle. Il est évident que ces sociétés étaient et sont encore vendues à un prix plus élevé que les autres, pour cause de délais. L’argument principal est donc que l’achat d’une société offshore pré-enregistrée offre un gain de temps considérable. Par exemple, si vos affaires sont depuis longtemps tournées vers le marché international et que vous possédez un réseau de structures corporate. A un moment donné, afin de signer un contrat avec un partenaire ou un client, vous avez besoin d’acheter d’urgence une nouvelle entité et de conclure des accords commerciaux. L’obtention des documents de propriété d’une société dormante ne prend que quelques heures. Cette dernière aura une adresse enregistrée, un nom, et d’autres critères pré-requis vous permettant de retourner à vos accords en un jour ouvré.

Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de services commencent à promouvoir l’achat de sociétés ready-made, livrées avec une offre d’opérations nécessaires à la compagnie. Nous pouvons vous assurer qu’une telle option est la meilleure pour ceux qui envisagent de gagner du temps et d’obtenir une offre de qualité élevée. Ces entités ne diffèrent pas dans le fonctionnement, ou dans les opportunités dans la juridiction choisie, des autres compagnies plus personnalisées et prenant plus de temps à établir. De plus, la fiscalité correspond également aux taux réguliers, dépendant de certains facteurs d’activités commerciales.

Un autre facteur est l’établissement de relations d’affaires avec les banques et autres institutions financières. Cette procédure devient plus simple, les institutions respectables préférant prêter aux entités ayant déjà une histoire. Les toutes nouvelles firmes, venant tout juste d’être créées, soulèveront toujours certaines considérations, voire suspicions, selon l’activité dans laquelle elles sont impliquées. De plus, commercer avec celles-ci ou conclure un contrat à long-terme semble parfois une décision rapide pour les contreparties. Confiance, fiabilité, responsabilité, et crédibilité sont les critères les plus importants pour une entreprise qui réussit et ils ne peuvent être gagnés qu’avec le temps et l’expérience.v

De nombreuses institutions et agences gouvernementales requièrent généralement un historique de la vie d’une société, et plus long il sera, plus sérieuse la société semblera, l’âge étant souvent un critère de choix. De plus, les projets et appels d’offres des gouvernements sont souvent acquis par des compagnies possédant une expérience plus longue. D’un autre côté, votre image corporate sera fortifiée et deviendra plus attractive vis-à-vis de votre base de clients, ce qui contribuera à obtenir plus de crédit de la part des grandes entreprises, des prêts bancaires, des facilités bancaires, à interagir avec des investisseurs, etc… Vous obtenez également des avantages supplémentaires pouvant vous intéresser à titre individuel. Par exemple, vous avez la possibilité d’immigrer, de recevoir un visa d’affaires ou un permis de travail pour les étrangers.

Quid des inconvénients?

Quand on parle des inconvénients des sociétés dormantes, tout avocat qui se respecte listera les suivants.

Avant tout, un gros investissement est généralement nécessaire lors de l’achat et du paiement des documents requis. Ces entités sont plus chères que celles nouvellement incorporées, comme mentionné précédemment, parce qu’elles sont totalement prêtes à commencer des transactions avec d’autres sociétés et possèdent déjà tous les documents nécessaires.

Le prochain risque est dû à l’absence de possibilité de réenregistrer la société de son précédent propriétaire, qui peut, par exemple, être indisponible. Dans le meilleur cas, vous serez incapable de mener une activité à part entière, et dans le pire, des accords peuvent être conclus, des emprunts et des obligations peuvent être faits au nom de votre société. Ce risque est l’un des plus communs, car ici le facteur humain vient au premier plan. Afin d’éviter ce genre de risque, il est nécessaire de s’assurer au préalable que le propriétaire précédent de la société est disponible et qu’il n’y aura aucun problème avec un réenregistrement. De plus, lors de l’obtention des documents pour une firme acquise, il est important de prêter attention aux dates de reproduction de l’Etat enregistreur. Elles doivent obligatoirement être récentes afin d’éviter tout achat de société qui, par exemple, est en cours de liquidation.

Lors de l’achat d’une société ready-made, l’historique peut jouer un rôle bénéfique, mais également représenter un inconvénient. Parmi ces éléments, l’existence de dettes, obligations et autres surprises provenant de la société que vous avez achetée. De telles sociétés « avec un historique » font partie d’un groupe distinct de risques, parce qu’une société, créée un an ou même quelques mois avant sa vente, peut mener des transactions que vous ignoriez. Vous pourriez alors faire face à des dépenses élevées quand il s’agit d’avocats et comptables. Nous recommandons, par conséquent, de ne pas succomber au désir d’économiser de l’argent et d’acheter au prix le plus bas chez des fournisseurs intéressés.

Nos directeurs sont toujours prêts à fournir les options utiles à vos futures opérations et à votre gestion. Fiduciari Trust offre toute l’information nécessaire pour vous assurer qu’en choisissant nos services vous bénéficierez uniquement du développement de vos affaires. Le spectre des options inclut des offres de services pour tous types d’entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, et rappelez-vous qu’il existe toujours des solutions rapides même aux situations les plus complexes.

Les atouts de notre cabinet
Expertise, confidentialité et proximité