laissez nous votre numéro, nous vous rappellerons

Les 5 raisons de securiser votre fortune offshore en 2016

août 17, 2016

L’importance de la protection des biens en 2016 est sous-estimée. Il existe de nombreuses raisons de sécuriser et protéger votre fortune offshore – voici cinq d’entre elles:

1. Politique et économie incertaines


Des marchés boursiers qui s’effondrent, la crise pétrolière, les attaques terroristes, les manifestations, les données truquées sur l’emploi, les drames politiques… vous pouvez tenter autant que possible d’ignorer tous ces éléments, mais vous devrez tôt ou tard y prêter attention, parce que ces évènements vont déterminer votre avenir. Au milieu de l’incertitude, il est naturel que les individus veuillent trouver une méthode de protection pour leur fortune; au cas où les choses tourneraient mal, vous serez prêt à affronter les situations. L’un des meilleurs moyens est de sécuriser votre fortune à l’offshore. Mais pourquoi? Une des raisons principales est la suivante: même si le secret bancaire offshore est mort (ou agonise), il y a un avantage majeur et indéniable à posséder un compte bancaire offshore – la confiscation des biens y est rendue difficile. La confiscation des biens – une saisie légale de vos biens par votre gouvernement ou les autorités publiques – est aussi réelle que l’accès limité aux banques ukrainiennes pour les détenteurs de comptes à cause de la forte tension politique avec la Russie. C’est arrivé par le passé et cela arrivera vraisemblablement encore dans le futur. Qu’un compte bancaire soit fermé ou qu’une confiscation ait lieu, vos comptes locaux sont les premiers visés. Ceci dit, nous devons clarifier le fait que même si votre compte bancaire offshore n’est plus aussi privé qu’avant, il sera certainement l’un des derniers à être tracé, tout simplement parce qu’il est placé sous la loi de la juridiction dans laquelle le compte est ouvert. Avoir affaire à des sujets légaux étrangers sera bien complexe. Il s’agit là d’un exemple extrême de ce que les juridictions offshore peuvent vous offrir – pour le meilleur ou le pire.

2. Accès aux opportunités d’investissement offshore

Les marchés étrangers se développent, et particulièrement les marchés asiatiques. En fait, certains économistes et experts estiment que nous sommes au milieu d’un transfert global de fortune de l’Occident vers l’Orient. Si vous voulez surfer sur la vague, vous devrez établir une présence professionnelle dans la région asiatique, ainsi que sécuriser vos biens dans une juridiction offshore de l’Asie. Si vous avez déjà ouvert un compte bancaire offshore, et protégé vos biens dans la banque, ou créé une société dans une juridiction offshore, il vous est plus facile d’investir dans les marchés étrangers. Par exemple, si vous avez un compte bancaire à Saint Vincent et les Grenadines (SVG) ou une société offshore créée à Ras Al-Khaimah (RAK) avec une adresse professionnelle à Dubaï, vous pouvez accéder aux opportunités d’investissement (commerce sur les marchés boursiers étrangers, acquisition de propriétés, etc..) qui sont exclusivement accessibles à ceux ayant un compte bancaire dans cette juridiction offshore en particulier.

3. Des banques plus fortes et responsables

Certaines des banques les plus fortes du monde sont situées dans des juridictions offshore, spécialement dans la régionasiatique. Les banques singapouriennes, par exemple, sont connues pour leur solide base financière. Il n’y a pas eu une seule banque singapourienne en situation de banqueroute dans toute l’histoire bancaire de ce pays. Ce que l’on n’entend pas sur l’onshore (spécialement si vous parlez des banques américaines). Que doit-on en tirer? Qu’il est logique de sécuriser vos biens dans une banque aux antécédents « stellaires ». Si la banque est située en dehors de votre pays de résidence, ça vaut la peine de prendre vos biens offshore.

4. Accès quasi-illimité aux services bancaires

Généralement accessibles aux individus très fortunés, les services bancaires privés présentent d’excellents services de gestion de fortune, ainsi que de soutien aux opportunités d’investissement. Cependant, la possession d’une grosse fortune n’est pas une obligation pour de nombreuses banques dans les juridictions offshore. Pour 500 euros, vous pouvez avoir à part entière un compte bancaire offshore. Vous pouvez accéder à un éventail de services, tels que les services en ligne, la gestion de fortune, l’investissement dans les métaux précieux, les comptes multi-devises, l’investissement sur les marchés étrangers, etc… Ce n’est pas le cas quand on parle de banque onshore.

5. Diversifier vos devises

La diversification a toujours été la meilleure manière de réduire les risques – ce qui est aussi le cas pour la protection de biens. Avec un dollar US dont la chute est prédite – y compris la possibilité pour le dollar US de perdre son statut de devise de réserve mondiale (et même si le Texas, dans cette éventualité, prépare silencieusement le lancement de sa propre devise) – il est seulement prudent de conserver vos liquidités dans des monnaies plus fortes, telles que le dollar singapourien ou le franc suisse. Aller vers l’offshore peut accommoder votre stratégie de diversification: de nombreuses banques offshore soutiennent les comptes multi-devises permettant de changer les devises de votre compte à votre guise. Au-delà des devises, notre banque offshore partenaire à Saint Vincent et les Grenadines a même lancé un service innovant permettant à votre compte bancaire d’être exprimé en or ou en argent. De nos jours, se diriger vers l’offshore ne consiste pas à éviter les impôts et s’évader fiscalement, même si ces raisons sont populaires dans le cas d’ouverture d’un compte bancaire ou de présence d’une société offshore. Au lieu de cela, se diriger vers l’offshore est devenue une solution pour mieux protéger nos biens durement gagnés. Ceci dit, si vous voulez profiter de la liberté et des possibilités que le système bancaire offshore vous offre, et que vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire, faîtes-vous aider dans cette démarche par un avocat compétent, un agent ou un consultant. Même si ce n’est pas aussi complexe qu’il ne paraît, se diriger vers l’offshore dans de mauvaises conditions peut être désastreux. Alors, quelle est la prochaine étape? Lisez notre blog et enrichissez vos connaissances sur ce que la création d’une société offshore et/ou d’un compte bancaire peut vous apporter. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter – nous offrons une consultation gratuite pour vous aider dans le processus offshore (ou non offshore) et opter pour la meilleure décision correspondant à votre cas.

Les atouts de notre cabinet
Expertise, confidentialité et proximité